Musiciens : avons-nous besoin de technique ?

5 commentaires sur “Musiciens : avons-nous besoin de technique ?

  1. Bonjour Tristan,

    je suis ravi de découvrir ton blog, merci pour cette initiative, c’est une belle opportunité pour pouvoir échanger avec toi ainsi que d’autres musiciens.

    Pour rebondir sur ton article traitant de la technique, dont j’apprécie le point de vue, je m’interrogeais récemment au sujet de l’expressivité musicale : je suis actuellement en train de travailler un morceau lent, aux variations riches, et où l’expressivité est capitale, en plus de la technique, pour que le résultat soit beau…

    Mais qu’en est-il lorsque l’on s’attaque à un morceau rapide, par exemple un traditionnel irlandais ou breton comportant un nombre restreint de variations? Le phrasé (et la technique sous-jacente) me paraît essentiel pour la clarté des lignes mélodiques, mais comment apporter son expressivité au morceau?… Vers quoi peut-on orienter le travail pour ne pas jouer « mécanique », et y apporter une vie? Je me demande si l’expressivité musicale peut avoir autant de place dans un style de jeu rapide. Je pressens que l’intention du musicien selon le type d’interprétation est toute autre, mais je me trompe probablement. Je serais curieux d’avoir ton point de vue, comme ceux d’autres lecteurs…

    A bientôt!

    Philippe

    • Bonjour Philippe,
      Les questions que tu soulèves sont très intéressantes et mêmes essentielles dans l’approche du style de la musique. Un grand merci pour évoquer ce sujet donnant tout son sens à ce blog !

      L’expressivité est une notion très relative à chaque style de musique. Par exemple, les nuances : avec des nuances allant du ppp, pp, p, mp, mf, f, ff, fff, voire davantage, le panel de la musique classique est certainement l’un des plus larges. De ce point de vue, le panel de la musique traditionnelle est plus réduit ; il est rare d’avoir autant de différences dans un même morceau.

      Mais, en évoquant l’expressivité, de quoi parle-t-on ? Un musicien classique n’a pas la même culture qu’un musicien traditionnel, rock… Cela dit, il est toujours difficile de comparer les musiques entre elles. Elles s’influencent certainement mais, essayer de comprendre l’une par l’autre, n’est jamais satisfaisant. À cela s’ajoute que, même si l’expressivité est inhérente au style, les moyens expressifs varient considérablement d’un musicien classique à l’autre ou d’un musicien traditionnel à l’autre.

      Une bonne part de l’expressivité du musicien traditionnel passe par l’ornementation ou mieux : la variation de l’ornementation, celle qui ne s’écrit pas mais qui se joue selon l’envie du moment. De ce point de vue, le musicien classique n’en a pas (il faudrait remonter à la musique Baroque pour retrouver cet élément intrinsèque au jeu du musicien). Dans un morceau lent, comme dans un morceau rapide, cette variation de l’ornementation donne tout son sens au terme « traditionnel » et, par la même occasion, le jeu « mécanique », que tu évoques, n’a plus lieu d’être.

      J’espère que je réponds à tes questions. Je suis bien conscient qu’il faudrait que je développe cette réponse et je te propose d’y revenir dans un article consacré à ce sujet mais, avant cela, je serais aussi curieux que toi d’avoir l’avis d’autres lecteurs.

      • Bonjour Tristan,

        je te remercie pour ta réponse, je la trouve très enrichissante. En tant que musicien amateur, j’ai un vécu bien plus restreint, et ton éclairage me donne des clés pour aller au delà de la technique, à terme, dans la recherche personnelle d’un style de jeu. Tu réponds à mes questions, et confirmes ce que je pressentais.

        En postant ce commentaire, j’avais bien conscience que le sujet était vaste… Si à l’occasion tu publies un article sur ce thème, je le suivrai avec intérêt, et peut-être que d’ici là, d’autres contributeurs auront rejoint cette discussion!

        A bientôt.

        Philippe

  2. Talking about centering, technique, hara, concentration, a magic circle and being well-balanced, you should have a look at this amazing act: http://www.flixxy.com/the-incredible-power-of-concentration-miyoko-shida.htm#.UY6TIZVlh6A
    Thanks again for your lesson!

    • Hi Anuscka, this performance is absolutely beautiful. Such a grace, a serenity in her moves. Thanks for sharing the link.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *